Questions et Réponses

Reconfirmer sa dette d'études

J’ai une dette pour mes études suivies il y a près de 10 ans au Québec. J’ai utilisé toutes mes demandes de remboursement différé (60 mois). La dernière demande date de 2 ans. Je n’ai pas pu commencer à payer en raison de mes difficultés financières. J’avais le statut de résidente permanente entre 2010-2014. J’habite à l’étranger depuis 2014 et j’ai donc perdu depuis ma résidence permanente (absence depuis plus de 5 ans).
J’ai commencé un programme d’études au Québec en l’an dernier avec le statut d’étudiant étranger. Je suis actuellement à distance à cause de la pandémie mais je devrais arriver prochainement au Québec.
Est-ce que ma situation peut me créer des problèmes avec le service immigration à mon arrivée au pays ? Est-ce que je peux réduire ma dette ? Avec qui dois-je prendre contact pour renégocier mon dossier ?

Réponse :

En retournant aux études, vous avez reconfirmé vos prêts étudiants du passé. Vous devrez donc les payer, probablement à la fin de vos études actuelles. Communiquez avec le service des prêts étudiants.
Quant à l’immigration, je n’ai pas les connaissances requises pour vous répondre.


Fabien Tremblay, LL.M., CIRP, syndic de faillite




Les questions et réponses de ce site sont 100% anonymes et tout détail permettant d’identifier un individu est retiré du texte. Nous reproduisons ici les questions puisque les réalités qu’elles décrivent pourront vous éclairer sur des problématiques bien précises qui viennent de situations vécues.

Les réponses sont données sur la base d’informations limitées et ne remplacent pas les conseils d’un syndic fournis lors d’une évaluation complète. Elles pourraient ne pas s’appliquer à votre situation même si celle-ci est semblable à celles décrites dans ces pages.