Questions et Réponses

Proposition de consommateur et divulgation

J’ai des problèmes de jeux depuis quelques temps, sans que ma conjointe le sache. Je gère la situation en payant du crédit par du crédit, et j’ai accumulé environ 30 000 $ de dettes.

Nous sommes copropriétaires d’un condo dont l’équité est de 40 000 $ environ.

Est ce que je peux faire une proposition consommateur sans que ma conjointe le sache, et qu’arrivera-t-il du condo ou de la valeur de l’équité?

Réponse :

Vous pouvez faire une proposition de consommateur et conserver votre condo. Votre proposition devra tenir compte de la valeur potentielle de votre part indivise du condo.

Comme vous avez au moins une dette commune sur le condo, il serait préférable de parler de votre démarche avec votre conjointe, une fois que vous aurez obtenu toutes les informations d’un syndic.


Fabien Tremblay, LL.M., CIRP, syndic de faillite



Proposition de consommateur

Si vous préférez éviter la faillite, une autre option s’offre à vous : la proposition de consommateur. Vous pourrez négocier le remboursement de vos dettes à pourcentage réduit et bénéficier de plus de temps pour faire vos paiements.

En savoir plus !

Les questions et réponses de ce site sont 100% anonymes et tout détail permettant d’identifier un individu est retiré du texte. Nous reproduisons ici les questions puisque les réalités qu’elles décrivent pourront vous éclairer sur des problématiques bien précises qui viennent de situations vécues.

Les réponses sont données sur la base d’informations limitées et ne remplacent pas les conseils d’un syndic fournis lors d’une évaluation complète. Elles pourraient ne pas s’appliquer à votre situation même si celle-ci est semblable à celles décrites dans ces pages.