Questions et Réponses

Obtenir une carte de crédit pendant une proposition de consommateur

J’ai fait une proposition de consommateur et il me reste environ 2 ans et demi sur 4 à payer. Je voulais clarifier une situation: Je lis souvent dans qu’une personne en faillite non libérée ne peut obtenir une carte de crédit. Qu’en est-t-il d’une personne qui est encore en train de payer sa proposition de consommateur? Ai-je le droit d’avoir une carte de crédit (par exemple, si ma conjointe qui a un excellent crédit est cosignataire)?

Sinon, ai-je le droit d’avoir ce qu’on appelle une carte supplémentaire à mon nom, mais dont le compte n’est pas le mien?

Réponse :

Rien ne vous empêche de détenir une carte dans une proposition de consommateur.

Cependant il sera difficile d’en obtenir une, sauf si comme vous le dites si bien, vous n’en êtes pas le détenteur principal.


Fabien Tremblay, LL.M., CIRP, syndic de faillite



Proposition de consommateur

Si vous préférez éviter la faillite, une autre option s’offre à vous : la proposition de consommateur. Vous pourrez négocier le remboursement de vos dettes à pourcentage réduit et bénéficier de plus de temps pour faire vos paiements.

En savoir plus !

Les questions et réponses de ce site sont 100% anonymes et tout détail permettant d’identifier un individu est retiré du texte. Nous reproduisons ici les questions puisque les réalités qu’elles décrivent pourront vous éclairer sur des problématiques bien précises qui viennent de situations vécues.

Les réponses sont données sur la base d’informations limitées et ne remplacent pas les conseils d’un syndic fournis lors d’une évaluation complète. Elles pourraient ne pas s’appliquer à votre situation même si celle-ci est semblable à celles décrites dans ces pages.