Faillite plutôt que proposition
Je souhaite pouvoir faire une proposition de consommateur. Je suis musicien professionnel. J’ai une voiture qui a quelques années, des instruments de musique, des CDs, de l’équipement électronique, bref, des biens que j’utilise pour gagner ma vie.
Mes dettes s’élèvent à près de 100 000$ et mes revenus avant les déductions sont de 25 000$. Est-ce que vous pensez que la faillite est évitable?
Réponse :
Avec les chiffres que vous me donnez, je ne suis pas certain que la proposition de consommateur soit appropriée.
En cas de faillite, les instruments requis pour gagner votre vie sont exemptés. Donc vous pouvez les conserver. Le même principe pourrait s’appliquer pour l’auto.
Allez voir un syndic pour une évaluation complète.
Fabien Tremblay, LL.M., CIRP, syndic de faillite
Les questions et réponses de ce site sont 100% anonymes et tout détail permettant d’identifier un individu est retiré du texte. Nous reproduisons ici les questions puisque les réalités qu’elles décrivent pourront vous éclairer sur des problématiques bien précises qui viennent de situations vécues.
Les réponses sont données sur la base d’informations limitées et ne remplacent pas les conseils d’un syndic fournis lors d’une évaluation complète. Elles pourraient ne pas s’appliquer à votre situation même si celle-ci est semblable à celles décrites dans ces pages.