Décès sans Libération de Faillite
Qu’arrive-t-il au moment du décès pour une personne qui a fait faillite en 2011, qui n’a pas obtenu sa libération et le syndic lui, a obtenu la sienne en 2015?
Est-ce que les héritiers auront droit quand même s’il y a lieu à l’assurance-vie, argent compte de banque ou autres de la personne décédée?
Réponse :
Lorsqu’une personne décède sans être libérée de sa faillite, et que le syndic l’est, les dettes de cette personne ne sont pas effacées, et les créanciers peuvent exercer leurs droits contre sa succession.
Pour l’assurance-vie, tout dépend qui sont les bénéficiaires. Vous devriez vérifier avec un avocat, concernant ce point.
Fabien Tremblay, LL.M., CIRP, syndic de faillite
Les questions et réponses de ce site sont 100% anonymes et tout détail permettant d’identifier un individu est retiré du texte. Nous reproduisons ici les questions puisque les réalités qu’elles décrivent pourront vous éclairer sur des problématiques bien précises qui viennent de situations vécues.
Les réponses sont données sur la base d’informations limitées et ne remplacent pas les conseils d’un syndic fournis lors d’une évaluation complète. Elles pourraient ne pas s’appliquer à votre situation même si celle-ci est semblable à celles décrites dans ces pages.