Continuer les paiements lors d’une proposition de consommateur
Ma conjointe et moi avons 75 000$ en dettes de toutes sortes (impôt, TPS/TVQ, CSST, cartes de crédit, marge de crédit).
Est-il possible de faire deux choses en même temps: une proposition du consommateur et un dépôt volontaire pour un véhicule de 56 000$ et une roulotte de 28 000$ ou c’est la faillite assurée?
Deuxième question: si nous faisons faillite, pouvons-nous garder notre maison si aucun paiement n’est en retard mais qu’il n’y a pas équité de disponible sur la maison?
Réponse :
Si vous faites une proposition de consommateur, les créanciers qui ont un lien sur votre auto et roulotte ne sont pas visés par celle-ci. Vous avez alors le choix de continuer les paiements usuels sur ces biens, ou les remettre. Même chose pour la maison.
En cas de faillite, si votre maison n’a pas d’équité et que le créancier hypothécaire est d’accord, vous pouvez la conserver et continuer vos paiements usuels.
Fabien Tremblay, LL.M., CIRP, syndic de faillite
Les questions et réponses de ce site sont 100% anonymes et tout détail permettant d’identifier un individu est retiré du texte. Nous reproduisons ici les questions puisque les réalités qu’elles décrivent pourront vous éclairer sur des problématiques bien précises qui viennent de situations vécues.
Les réponses sont données sur la base d’informations limitées et ne remplacent pas les conseils d’un syndic fournis lors d’une évaluation complète. Elles pourraient ne pas s’appliquer à votre situation même si celle-ci est semblable à celles décrites dans ces pages.