Nous avons beaucoup entendu ces derniers mois sur la façon dont la pandémie alimente le marché immobilier. Mais les faibles taux hypothécaires sont la vraie raison pour laquelle le marché a décollé. Les prix ont beaucoup augmenté, mais le coût de financement de l’achat a suffisamment baissé pour rendre l’achat d’une maison abordable dans de nombreuses villes.
Lorsque les acheteurs d’aujourd’hui renouvelleront leurs prêts hypothécaires des années plus tard, ils trouveront probablement leurs hypothèques coûteuses associées à des taux hypothécaires plus élevés. Un retour aux taux du début de 2020 pourrait augmenter les paiements mensuels de centaines de dollars chaque mois par rapport aux niveaux actuels.
L’économie est trop fragile pour supporter un niveau normal de taux à court terme. Mais quiconque achète une maison aujourd’hui devrait penser à l’avance au moment du renouvellement à quoi pourraient ressembler les tarifs alors.
Le risque est beaucoup plus élevé aujourd’hui parce que les taux sont à des niveaux artificiellement bas pour lutter contre la pandémie.