Vous ne pouvez pas consolider vos dettes ou faire une proposition de consommateur.
La faillite
Obtenez des conseils d’experts sur la manière de restructurer votre situation financière et d’éviter la faillite.
Qu’est-ce que la faillite ?
Une personne en difficulté financière peut utiliser les dispositions de la loi sur la faillite et l’insolvabilité pour déposer une faillite personnelle. Seul un syndic autorisé en insolvabilité (SAI) peut le faire en votre nom.
Lorsque vous déposez votre bilan, nous en informons tous vos créanciers, qui doivent alors suspendre immédiatement tous les recours intentés contre vous (Actions, saisies, appels téléphoniques et autres procédures de recouvrement). La faillite vous permet d’éliminer toutes vos dettes, y compris celles qui sont dues à des entités gouvernementales, bien qu’il y ait quelques exceptions limitées.
La faillite peut être la meilleure option si :
Vous avez peu d’actifs avec des fonds propres importants.
Votre situation financière est trop instable pour vous engager dans une proposition à long terme et vous souhaitez résoudre rapidement votre problème d’endettement et équilibrer votre budget.
Prêt à prendre des mesures pour éviter la faillite ?
Contactez nous !
Comment fonctionne la faillite ?
La faillite passe par plusieurs étapes qu’il est important de comprendre pour ceux qui envisagent cette procédure financière :
• Identification du problème financier : reconnaître les difficultés financières.
• Dépôt de bilan : dépôt de bilan auprès des autorités compétentes.
• Gestion de la faillite : un administrateur de l’insolvabilité gère le processus.
• Restructuration financière : planifier le redressement financier.
• Conclusion et suivi : résoudre les dettes et assurer la stabilité financière.
Fixer un rendez-vous avec l’un de nos conseillers !
Prendre rendez-vous
Avantages de la faillite :
- Pendant la faillite :
• Vous pouvez conserver vos biens nécessaires au travail et une partie de votre épargne pour la retraite. - • Si vous avez des emprunts garantis, vous pouvez continuer à les rembourser.
Après la faillite :
• Vous vivrez sans dettes et avec un budget équilibré. - • Vous avez la possibilité de choisir les biens que vous souhaitez conserver.
- • La faillite offre une seconde chance à ceux qui en ont besoin.
Autres solutions à votre disposition
Faire un budget
Faire un budget vous aidera à mieux planifier vos dépenses en fonction de vos revenus. Faire son budget et le réviser régulièrement constitue un excellent exercice pour atteindre la sécurité financière.
Proposition de consommateur
Si vous préférez éviter la faillite, une autre option s’offre à vous : la proposition de consommateur. Vous pourrez négocier le remboursement de vos dettes à pourcentage réduit et bénéficier de plus de temps pour faire vos paiements.
Consolidation de dettes
Vous pouvez contacter une banque ou autre institution financière pour consolider vos dettes dans un seul prêt. Ce créancier paiera toutes vos dettes, et en retour, vous ferez un paiement mensuel à ce seul créancier.