La Banque du Canada a fait beaucoup pour aider à maintenir notre économie à flot. Elle a abaissé les taux d’intérêt à des niveaux sans précédent, aidé à stabiliser les marchés de la dette et aidé à sauver un marché boursier qui avait commencé à chuter brutalement à la mi-février lorsque la récession du covid-19 a commencé.
Mais si vous creusez plus profondément, vous verrez que la Banque du Canada aggrave involontairement les inégalités économiques – en fournissant le plus d’aide aux Canadiens qui en ont le moins besoin et en réduisant la performance de l’actif le plus important pour la classe moyenne: les prestations de retraite.
La hausse des cours des actions est idéale pour les personnes qui possèdent beaucoup d’actions, mais l’actionnariat est fortement concentré. Peu en profitent vraiment.
Au contraire, la majorité des retraités qui dépendent du rendement de leur placement sécure (certificats de dépôt et autres) voient les rendements de ces placements chutés de façon dramatique.
La Banque du Canada tente de sauver le présent en injectant des milliards de dollars dans le système financier canadien, mais ce faisant, elle met notre avenir économique en péril. Nous sommes en train de renflouer le présent et de faire en sorte que l’avenir le paye.