Tremblay & Cie - Syndics et gestionnaires

Un seul numéro sans frais
1.888.549­.5642
partout au Québec

Étape 4

Accumulez votre mise de fond.

La mise de fond minimum pour un prêt hypothécaire garanti par la SCHL est de 5%. Pour vous qualifier pour un tel prêt, vous devez avoir été libéré de votre faillite depuis au moins 2 ans et 1 jour, et avoir un crédit rétabli depuis 1 an.

La Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) exige que les conditions suivantes soient rencontrées pour qu’un propriétaire obtienne un prêt assuré par la SCHL.

  • La maison est située au Canada.
  • Mise de fond minimum du propriétaire, dépendamment du type de logement :
    • Unifamilial et 2 logements : 5%
    • 3 ou 4 logements : 10%
  • Normalement, la mise de fond minimum provient de vos ressources personnelles. Cependant, un don d’un parent immédiat est acceptable pour des unités de 1 à 4 logements. Pour des emprunteurs éligibles, des sources additionnelles de mises de fond sont permises, comme des incitatifs du prêteur ou des fonds empruntés. Vérifiez avec votre prêteur pour les critères de qualification et leur disponibilité.
  • Vos coûts totaux pour le logement, incluant le remboursement du prêt, les taxes foncières, le chauffage, le coût de location du terrain (si applicable) et 50% des frais communs de condominium, ne devraient pas excéder 32% de votre revenu mensuel brut (rapport d’amortissement brut de la dette, ou rapport ABD). Utilisez ce lien pour calculer les frais de logement que vous pouvez payer.
  • Selon la deuxième règle, le montant total consacré mensuellement au remboursement de l’ensemble de vos dettes (frais d’occupation (CITC), et prêt-auto ou location de voiture, cartes de crédit, marges de crédit, etc.) ne devrait pas dépasser 40 % de votre revenu mensuel brut. Le pourcentage obtenu correspond à votre rapport d’amortissement total de la dette (rapport ATD).
  • Vous devrez aussi tenir compte des frais afférents à l’achat d’une propriété (par exemple, frais de notaire, taxe de bienvenue, ajustements, etc.) lesquels équivalent habituellement de 1.5% à 4% du prix d’acquisition. Plusieurs premiers acheteurs sont pris de court par ces frais.

Lorsque vous avez complété cette étape, vous passez à l’Étape 5.