Tremblay & Cie - Syndics et gestionnaires

Un seul numéro sans frais
1.888.549­.5642
partout au Québec

Étape 2

Nettoyer votre dossier de crédit. Vérifiez votre dossier de crédit et écrivez au bureau de crédit pour corriger toute erreur.

Ne payez jamais personne pour nettoyer et mettre à jour votre dossier de crédit. Faites-le vous-même en suivant les étapes détaillées ci-après.

Informez sans délai Equifax et TransUnion de votre libération de faillite ou de la réalisation de votre proposition en leur transmettant une copie de votre certificat de libération ou d’exécution intégrale de votre proposition.

Les bureaux de crédit corrigeront toute erreur dans votre dossier de crédit, mais ne supprimeront pas l’information qui est valide.

Maintenant que vous avez votre libération absolue, vous devez nettoyer votre dossier de crédit, ou vous assurez qu’il est correctement à jour.

Il est habituel de voir de multiples erreurs dans un dossier de crédit. Lorsque vous êtes libéré, vos dettes existantes en date de la faillite devraient être indiquées comme «inclus dans la faillite».

Vérifier votre dossier de crédit pour déterminer si vous devez corriger des erreurs.

Obtenez un rapport de crédit gratuit d’Équifax ou TransUnion en téléchargeant les formules requises. Vous allez obtenir votre rapport d’ici quelques semaines. Vous n’avez pas à utiliser une carte de crédit pour faire ces demandes.

Vous pouvez payer pour un rapport en ligne d’Équifax, et l’obtenir sur-le-champ. Notez que le rapport en ligne qui coûte $24.95 inclut votre dossier de crédit et votre score de crédit. Vous pouvez payer pour le rapport en ligne de TransUnion et l’obtenir instantanément également. Une carte de crédit est requise pour faire ces demandes en ligne.

Corriger des erreurs chez EQUIFAX:

  • Utilisez Différends en ligne; ou
  • Utilisez le formulaire de mise à jour, que vous remplissez en ligne. Vous utilisez ce formulaire si vous contestez des informations relatives à une faillite ou une proposition. N’oubliez pas d’inclure des copies de votre certificat de libération ou d’exécution intégrale de votre proposition, ainsi que la liste des créanciers et toute autre information pertinente.

Corriger des erreurs chez TRANSUNION:

  • Utilisez le formulaire de TransUnion
  • Nom complet
  • Adresse actuelle
  • Adresse précédente (si moins de 2 ans de l’adresse actuelle)
  • Date de naissance
  • Numéro d’assurance sociale (optionnel)
  • Emploi (optionnel)
  • Numéro de téléphone (optionnel)
  • Nom de la compagnie avec laquelle vous avez un différend (apparaissant dans votre dossier de crédit)
  • Numéro de compte, si disponible, de l’item contesté (apparaissant dans votre dossier de crédit)
  • Motifs du différend (i.e., vous avez payé, etc.)
  • Documentation qui supporte l’amendement que vous demandez. Si les amendements sont relatifs à vos données personnelles (comme votre nom), veuillez fournir la documentation pertinente, tel un changement dans votre certificat de naissance, un certificat de mariage, etc.

Si vous n’êtes toujours pas satisfait de votre dossier de crédit:

  1. Vous pouvez consultez votre bureau provincial d’information aux consommateurs (les agences de crédit sont sous juridiction provinciale). Vous en trouverez les coordonnées dans le Guide du consommateur canadien.
  2. Vous pouvez aussi contacter le Bureau du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada (sauf pour le Québec, la Colombie-Britannique et l’Alberta où vous devriez contacter le bureau du Commissaire provincial à la protection de la vie privée). La Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) établit également des règles de base sur la collecte des informations personnelles par des organismes privés, ainsi que leur utilisation et communication pour des fins commerciales. Sous la LPRPDE, les individus ont le droit d’avoir accès à l’information personnelle qu’une entreprise détient sur eux, de corriger toute inexactitude et de loger une plainte au Bureau du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada s’ils sont insatisfaits de la façon dont une entreprise administre l’information personnelle qu’elle détient sur eux.

SVP notez que: si l’information incorrecte provient d’une institution financière réglementée par le Fédéral, le site internet de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada donne des informations additionnelles sur la façon de rectifier des erreurs.

Lorsque vous avez complété cette étape, vous passez à l‘Étape 3.